• AFTER 7

    L'histoire d' After 7 est liée directement artistiquement et personnellement à celle de L.A Reid & Babyface. Effectivement Keith Mitchell, un des membre du groupe est le cousin de L.A Reid et les deux autres Kevon et Melvin Edmonds ne sont pas moins que les 2 frères de Babyface ! Une histoire de famille en somme. Leur premier album "After 7" sort en 1989 . Le 1er extrait "Heat of the moment" s'installe dans le top 5 black et le top 20 pop au cours de l'été. Suiveront les titres "Don't think cha think" , "Ready or not" et "Can't stop" , les 2 derniers extraits se classant en tête des hit-parades black en dépassant le million d'exemplaires vendus. Le groupe sortira l'album "Takin' time" en 1992 et "Reflections" en 1995 , enregistront des titres pour les B.O.F de "Five Heartbeats" et "Sugarhill Hill" et même pour la série "Beverly Hills 90210." On n'a plus de nouvelles d'eux dans les charts depuis 1997.


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  • GUY

    GUY


    Sortie au printemps 1988 ce 1er opus de Guy va faire l'effet d'une bombe. Rappelons le Guy de cette première mouture c'est Teddy Riley, Aaron Hall et Timmy Gatling. Leur album intitulé sobrement Guy va rapidement être un best seller grâce à 5 tubes : "Groove me", "Round and round", "I like", "Spend the night" et "Teddy's jam" qui sera le titre conducteur de la carrière de Guy et que l'on retrouvera sur les deux albums suivants dans des versions différentes. L'album se vend à 2 millions d'exemplaires ! Malgré le succès Timmy Gatling quittera le groupe pour conitnuer une carrière solo sur le label Tommy Boy. Il sera remplacé par le frère d'Aaron, Damion "Crazy Legs" Hall. Suite au succès de cet album Spike Lee les contacte pour qu'ils enregistrent un titre pour le film "Do the right thing". Le titre "Fantasy" crédité sous le nom Teddy Riley feat. Guy installera le groupe en tête des hits en septembre 1989.

    Cet album est autant indispensable que le 1er album de Guy. On y retrouve 4 tubes qui rentreront dans le Top 10 : "I wanna get with you", "Let's chill", "Do me right" et "D-O-G me out". Le succès est toujours au rendez-vous et Guy vendra plusieurs millions d'exemplaires de cet album. Mais malgré le succès, Teddy Riley est de plus en plus pris par ces activités de producteurs. Le groupe doit donc se séparer. Aaron Hall s'en va faire une carrière solo, quant à Teddy Riley, il décider de former un autre groupe en 1994 : BLACKstreet. Malgré tout Guy sortira un titre en 1995 " Tell me what you like" sur la B.O du film "New-York Undercover". Ce titre crée un buzz énorme et les bruits courts sur une reformation réelle de Guy. Mais il faut attendre réellement la fin de l'année 1999 pour que le groupe se reforme et enregistre "Guy III". Malgré tout l'abum n'aura pas le succès espéré et Teddy Riley continuera à prioriser son autre groupe BLACKstreet.


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  • BOBBY BROWN

    BOBBY BROWN

    Bobby Brown est un des acteurs majeurs de la scène New Jack Swing. En 1988 lorsqu'il sort cet album il n'en est pas à son premier coup d'essai. Repéré par Maurice Starr, il crée avec trois autres copains le groupe New Edition en 1983. Trois ans plus tard il entame une carrière solo avec l'album "King of stage".(produit en partie par Larry Blackmon) Mais le succès viendra réellement avec cet album produit par Teddy Riley, Gene Griffin, L.a & Babyface ! La crème de la crème quoi. on y retrouve 5 hits : "Don't be cruel", "My prérogative" (n°1pendant 3 mois), "Roni", "Every Little Step" et "Rock wit'cha". 7 millions d'exemplaires vendu au total, surement le plus gros succès du New Jack Swing ! Il confirmera ce succès l'année suivante avec le titre "On our Own" tiré de la B.O de "S.O.S fantômes II", titre qui lui donnera pour la première fois un single de platine.

    L'année 1992 est une année importante pour Bobby Brown. Tout d'abord c'est l'année où il se marie avec Whitney Houston. C'est aussi l'année de la sortie de "Bobby", 3ème album solo de Brown. Celui-ci conitnue à s'inscrire dans la veine New Jack Swing avec 5 hits diffusés sur les ondes : "Something in common", un duo avec sa femme, "Humpin' around" qui sera n°1 R&B et n°3 Pop à l'été 1992, "Good Enough", ""Get away" et "That's the way love is". Malgré tous ces tubes classés dans le top 10, l'album se vendra nettement moins que "Don't be cruel" : seulement 2 millions d'exemplaires ! L'année suivante il sort un album de rencontres : "B.Brown Posse" puis en 1996 son ancien groupe New Edition se reforme. Il sort un nouvel album solo en 1997 "Forever" qui passe relativement inaperçue auprès du grand public. Depuis peu de nouvelles à part dans la rubrique des faits divers et dans les tabloïds pour parler de ses différentes frasques ! Il est apparu dernièrement sur un titre de Ja Rule en featuring mais l'heure de la renaissance pour Bobby Brown est encore loin !

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  • NEWS JACK STORY

    L'expression " New Jack Swing " apparaît en 1989 avec la sortie du deuxième album du groupe rap Wrecks'N'Effect. Le terme est inspiré d'un article du journaliste Barry Michaël Cooper dans le journal "Voice" sur la violence des ados de Détroit, la Motor City rebaptisée pour l'occasion :"New Jack City" ("ville des nouveaux ados"). Mais lorsque le mot "New Jack Swing" apparait, cela fait déjà deux ans que ses bases sont installées sous l'appellation " Swing Beat " ou encore "Streetbeat"; en fait, depuis la sortie de "Make It Last Forever", premier album du chanteur Keith Sweat, début 1987. Ce style est en fait un mélange des rythmiques hip hop et funk (Gap Band étant un des groupes qui a le plus inspiré Teddy Riley, et "Outstanding" reste le titre le plus samplé dans ce style), des pecussions de la Go-Go musique (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le groupe français de Go-Go, Say What, reprenait le "Don't be cruel" de Bobby Brown dans leurs sets) et de voix soul et gospel. On découvre alors Teddy Riley ( ancien chanteur du groupe Kids At Work avec Omar Chandler et Clurel ), compositeur-producteur de vingt trois ans installé à New york, sa ville natale. Celui-ci assure toute la partie rythmique plus les synthétiseurs, sa grande force. "I Want Her", titre précurseur, annonce la couleur.
    1988 est une année décisive. Teddy Riley rencontre Gene Griffin, producteur installé à New York qui s'est bâti une solide réputation dans la Dance Music au début des années 80, notamment avec le groupe Indeep ( " Last Night A D.J Saved My Life " ). Ensemble, ils forment et produisent le groupe Guy avec les frères Hall ( Damion et Aaron ) tout en assurant les compositions et les arrangements. Le son New Jack, collision entre rythme ternaire et ligne de synthétiseur planante, est en place. La même année Riley sort le "Just got paid" de Johnny Kemp, autre hymne de ce mouvement naissant.
    Parallèlement, le jeune Al B.Sure ! remporte le Sony Innovators Award grâce au vote décisif de Quincy Jones. Son premier album permet au grand public de découvrir Kyle West, producteur dont le travail s'assimile à celui de Griffin et Riley.
    La même année, le duo produit le single " Hurtown " de Clurel, le premier album éponyme de Wrecks'N'Effect et donne sa chance au groupe Today.
    Mais 1988, c'est surtout l'événement Bobby Brown. La sortie de "Don't Be Cruel", son deuxième album, permet à Griffin-Riley de réaliser un nouveau coup d'éclat aux côtés de Louis Antonio Reid et Kenny Edmonds.

    Avec l'année 1989 arrive la création du label Sound Of New York. A cette époque, tout le monde s'essaie à la New Jack, des artistes Soul jusqu'aux rappers. Là réside le point fort du style : il est accessible aux uns comme aux autres. Teddy Riley et Gene Griffin ouvrent ainsi de nouveaux horizons au Rap. L'année est marquée par la sortie du titre " Do The Right Thing ", interprété par le rapper Redhead Kingpin.
    La fin de l'année voit la sortie de "Byg Time", album du rapper Heavy D. Cette production est la dernière où Riley " King Of Swing " et Griffin " Money " produisent ensemble. A la surprise générale, leur séparation s'amorce pour des raisons obscures. Mais le mouvement New Jack Swing est bien implanté comme le confirme les albums du chanteur Zan et du groupe Abstrac'.


    1990 : Gene fonde "Griffin Entertainment Group". Pour Teddy, ce sera "New Jack Swing Productions". Commence alors une terrible compétition qui va entraîner des changements au niveau des sons du genre New Jack. Si Gene compose de belles mélodies, il pêche au niveau tempo. Pour Teddy, c'est l'inverse. Pendant que Griffin produit Basic Black, ARB, James Ingram et Stephanie Mills, Riley s'entoure de T.Lucas et Bernard Belle pour produire Nayobe, The Jacksons, Starpoint, The Winans, Glenn Jones et Jane Child.

    1991 : Teddy Riley rencontre Michael Jackson. Pour la star, il écrit un album dans l'album. "Dangerous" est un succès commercial. Les retombées financières lui permettent d'inaugurer les studios " Futur ", en virginie. Le " King Of Swing " annonce aussi la dissolution du groupe Guy, vite remplacé par BLACKstreet.

    Son travail remporte un succès constant jusqu'au milieu des années 90. Mais de nouveaux producteurs innovent davantage. Sean " Puff Daddy " Combs et son équipe " Bad Boy " arrivent avec un son neuf. Le son New Jack vieillit tandis que le publique se renouvelle et baptise d'un " New Soul " le travail des jeunes producteurs. Rodney Jerkins, poulain de Teddy Riley, prend le leadership du genre dont les stars s'appellent Joe, Montell Jordan, Maxwell, Jodeci.....
    On considère aujourd'hui que le style New Jack a couvert les années 1987 à 1995. Depuis 1995, on parle de R&B voir de Nu-Soul pour les artistes ayant gardé l'esprit de la soul originelle.

     LES PRODUCTEURS

    TEDDY RILEY : le créateur !

    Né à Harlem, New York, ce chanteur, le 8 octobre 1967,il s'intéresse de très bonne heure à la musique. Il pratique la batterie à l'äge de 3 ans, la guitare et la trompette à 5, le piano à 8, et dès l'âge de 11 ans compose pour son 1er groupe Total Climax.

    Il signe sa première production discographique au début des années 80 avec les éphémères Classical 2, groupe issue de son Harlem natal, alors qu'il est âgé de 15 ans. Il remporte en 1983 le concours amateur organisé à l'Apollo de Harlem en proposant un duo avec un certain Omar Chandler. Puis en 1984 avec son nouveau groupe Kids at Work, il sort deux succès d'estime : "Sugar baby" et "Singing Hey Yea".

    Mais les choses sérieuses commencent avec sa première production à succès sera pour Keith Sweat en 1987. Puis il enchaine les succès avec Johnny Kemp, Bobby Brown mais aussi Kool Moe Dee ( " How Ya Like Me Now " ), The Jacksons ( " 2300 Jackson Street " ), Starpoint, The Winans ( Return ), Nayobe ( Promise Me ), Today et le groupe Guy dont il est aussi membre. Il travaillera également pour Redhead Kingpin, Al B.Sure !, Heavy D., Deja, Wrecks 'N' Effect , Mary J Blige, SWV... A côté de ces stars du R&B ou du Hip Hop, il travaille aussi avec des gens de la pop comme Michaël Jackson, Boy George, ou NKOTB !

    En parallèle de sa casquette de producteur, il est le leader et un des chanteurs du groupe GUY, qu'il forme tout d'abord avec Aaron Hall et avec Timmy Gatling, de son ancien groupe Kids At Work. Deux albums au total sortiront dans la période New Jack Swing : "Guy" en 1988 et "Future" en 1990 (où Timmy Gatling sera remplacé par Damion Hall le frère de Aaron). Puis le groupe se sépare au profit de son autre groupe BLACKstreet et de ses activités de producteurs. Le groupe sortira quand même un titre sur une bande originale de film en 1995 ("Tell me what you like") puis reviendra en 1999 avec l'album "Guy III".

    Son autre groupe donc, BLACKstreet composé dans sa première mouture de Chauncey Hannibal, Dave Hollister, Levi Little et de Teddy Riley, sort son premier album éponyme en 1994. Pour Riley celui-ci marque la fin du New Jack Swing, et la naissance du Heavy R&B. Cet album sera vendu à 1 millions d'exemplaires aux U.S.A. Puis le groupe avec des formations diverses connaitra un succès international avec l'album "Another Level" (et le tube "No Diggity") en 1997. L'album suivant "Finally", par contre connaitra un échec relatif autant auprès du public que des critiques. Un nouvel album "Another Level II" vient de sortir. L'aventure Blackstreet continue...

    Teddy Riley reste en tous cas l'inventeur du style " New Jack Swing", populaire entre la fin des 80's et le début des 90's, véritable lien entre le funk et le R&B moderne.



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  • STEPHANIE MILLS

    Stephanie Mills est née le 22 Mars 1959 dans le quartier de brooklyn à New York.

    Sont premier album "Movin' in the Right Direction" est sorti en 1974. L'année suivante sort le très critiqué "This Empty Place" car peu représentatif de ses talents. Ce titre fera partie de son second album "For the First Time" réalisé en 1976. En 1979 et 1980 elle chantera de nombreuses balades dont le somptueux titre "Deeper Inside Your Love" ou le mémorable titre funk/disco "Never Knew Love Like This Beforeè
    Best of Stephanie Mills
    Aprés 1980, elle réalisera de nombreux titres de qualités variés, avec une utilisation souvent excessive des synthétiseurs (trés en vogue à l'époque).

    Ses albums des années 80 inclure notament "Sweet Sensation" (1980), "Stephanie" (1981), "Tantalizingly Hot" (1982), "Merciless" (1983), "I've Got the Cure" (1984), "Stephanie Mills" (1985), "If I Were Your Woman" (1987), et "Home" (1989).

    Elle se classa dans le Top 20 avec ce titre de 1983 "How Come U Don't Call Me Anymore ?". A la fin de la decénie elle réalisa trois gros hits du R&B : "I Feel Good All Over" (1987), "If I Were Your Woman" (1987), et "Something in the Way (You Make Me Feel)" (1989).

    Pendant les années 90 elle poursuivit sa carrière en réalisant les albums "Christmas" (1991), "Something Real" (1992), et l'album Gospel "Personal Inspirations" (1994).

    En 2000, MAW (Masters At Work) Records ont sorti le titre House "Latin Lover", produit par Louie Vega. Elle a aussi fait partie des chanteuses de la reprise en 2001 du titre "We Are Family", produit par Nile Rodgers.

    En 2001, Stephanie Mills commença une nouvelle tournée. Elle à aussi enregistré les titres de sont nouvel album "Born for This", qui devrait sortir en fevrier 2003.

    SITE OFFICIEL TU CLIK ICI

    http://www.stephaniemillsmusic.com/site/html/index.shtml


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