• BEVERLEY KNIGHT

    BEVERLEY KNIGHT

    C'est à l'aube de son 33ème anniversaire que Beverley Knight décide de sortir un album qui retrace plus de dix ans de carrière musicale. Avant de se replonger dans un 5ème album studio, Beverley jette un œil nostalgique derrière elle, un parcours qui lui a valu dés ses débuts, le statut amplement mérité de Diva Britannique du RnB. Un titre qui lui va comme un gant, et qu'elle a majestueusement su conserver à travers les années.

    Dix ans de succès

     
    Il est vrai que depuis dix ans, Beverley n'a jamais vraiment quitté le circuit musical. Quatre albums parfaitement répartis dans le temps, des collaborations variées et souvent pertinentes en ont fait une source sûre, autant au niveau de la longévité que de la qualité. Une voix puissante et précise, qui sait également se montrer délicate et touchante. La souplesse de ses interprétations et son éclectisme réfléchi en ont fait une artiste à l'identité unique. Elle a traversé les époques en restant elle-même, apportant toujours une touche de nouveauté à une musique qu'elle a su montrer variée et polyvalente. Jamais Beverley ne s'est cantonnée dans un seul style de RnB. Elle a adopté le New Jack, puis elle a flirté avec la Soul anglaise, en passant par la Pop, le RnB classique et le Pop Rock, toujours avec une patte Gospel, musique qui a bercé son enfance.


    Consécration…

    Enfant, les parents jamaïquains de Beverley savent que Dieu lui a donné un sacré organe qu'elle se doit de cultiver. Ils l'inscrivent alors dans une chorale, où elle évoluera en chantant. Elle poursuivra plus tard dans la chanson en se produisant entre autre dans les clubs de sa région et à divers événements liés à la chanson. Quelques années plus tard, c'est cette même jeune fille qui débarque avec un album incroyablement frais et qui aligne les tubes dans le top 50 UK. Aidée par le producteur Don E, son cousin, elle signe en 1994 un contrat avec le label indépendant "Dome Records". Le succès est donc au rendez-vous, heureusement. D'emblée, miss Knight s'impose comme une figure majeure du RnB anglais, malgré un succès encore assez timide. Elle sortira six singles, issus de cet opus, dont le dernier ne sortira pas en UK, dans le reste de l'Europe uniquement. Cette nouvelle artiste évoque plusieurs grandes chanteuses; Etta James, Chaka Khan ou Whitney Houston. A diva is born!


    …Confirmation…

     
    Empêtrée dans un mauvais contrat, Beverley réussit à s'en défaire et à signer avec Parlophone Records deux ans plus tard. "Prodigal Sista" sort en 1998. C'est avec cet opus que Beverley brise vraiment les barrières de son pays pour se promener à échelle internationale. On se souvient tous (peut être pas les plus jeunes) du tube "Made It Back", plus particulièrement dans sa deuxième version, en featuring avec le rappeur Redman, qui entre deux joints a eu le temps de poser son flow déjanté, sur cette chanson aujourd'hui devenue culte. L'album recevra un MOBO Award en 1999, ainsi que deux autres pour les singles "Made It Back" de 1998 et "Greatest Day" pour 1999.

    Avec "Who I Am", son troisième album, Beverley s'impose comme une source sûre et fiable. L'album regorge de titres purement RnB teintés parfois d'une Soul bien particulière, caractérisant parfaitement cet opus. On y retrouve entre autre le duo avec Musiq Soulchild, "Beautiful Contradiction", une prod signée James Poyser (Lauryn Hill, D'Angelo, Jill Scott). Un album qui porte plutôt bien son nom, car pour une fois, on a l'impression de pénétrer dans l'intimité de l'artiste et de découvrir qui réellement elle est.


    …Affirmation

     
    En 2004 sort, "Affirmation", l'album certainement le plus Pop, mais par contradiction le plus profond. En effet, on retrouve une Beverley transformée, qui manie la plume (épaulée par Guy Chambers) avec une délicatesse qu'on ne lui connaissait pas. Si la majorité des lyrics d' "Affirmation" sont baignés d'une émotion Soul, c'est qu'il y a une bonne raison. La majorité des titres sont inspirés d'un évènement tragique, qui a marqué la Diva à jamais. Elle y raconte surtout la lente agonie (ainsi que la sienne) de son meilleur ami Tyrone, décédé du SIDA en 2003. Un ami qui s'est avéré bien plus qu'un simple compagnon… Beverley a dû faire face à cette fatalité, "Affirmation" en témoigne remarquablement bien. Bien avant la mort de Tyrone, Beverley s'est engagée dans plusieurs associations (voir encadré ci-contre), dont la majorité visent le combat contre le virus du SIDA. Elle voyagera aux quatre coins du monde, pour apporter son aide, et voir de ses propres yeux les dégâts de ce fléau ravageur.


    Un parcours gravé dans la roche

    C'est également sur scène que la diva explose son talent, à un public qui ne peut être qu'en fascination devant un tel investissement. Ses prestations lives époustouflantes, soulignent davantage le talent de cette artiste entière. Elle a d'ailleurs été invitée à chanter en live par Mohammed Ali, Nelson Mandela ainsi que par des leaders du G8, en partie à cause de ses multiples engagements humanitaires.



    Entre chaque album, Beverley participe à plusieurs projets. Ainsi, on la retrouve sur le titre d'Estelle "Free" (le remix), accompagnée de Ms Dynamite et de Terri Walker, sur "No More" de Roni Size (un producteur drum'n'bass très respecté) ou encore sur l'explosif "Ragin'", en collaboration avec JD, ex membre du So Solid Crew. Avec ces collaborations réussies et pertinentes, elle marque son identité UK, mais ne néglige pas ses influences Gospel. Récemment, elle a été invitée par la BBC pour une émission ("Beverley's Gospel Nights"), qui rend hommage à la culture Gospel. Elle chantera toutes les semaines une chanson Gospel de son choix, avec Jools Holland au piano. Le show accueillira également des géants du genre ; Candi Staton, Marvin Winans, Solomon Burke, Andrae Crouch, David McAlmont et Gloria Gaynor.

    Aujourd'hui sort "Voice", cette compilation qui réunit les singles les plus marquants de sa carrière. Un album porté par le single "Piece Of My Heart", reprise peu originale, mais exemplaire d'un titre de Janis Joplin. Sur ce même best of nous pouvons également retrouver une version live du tube international "Angels" de Robbie Williams ou le titre exclusif "Who's Gonna Save Your Soul". Une rétrospective indispensable.

    SITE OFFICIEL TU CLIK ICI

    http://beverleyknight.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :