• JIMMY JAM ET TERRY LEWIS

    JIMMY JAM ET TERRY LEWIS

    L'HISTOIRE



    De Minneapolis, Jimmy «Jam» Harris et Terry Lewis se rencontrent un été à l'école. Terry persuade Jimmy de jouer du clavier dans son groupe, dans lequel on trouve aussi Jellybean Johnson à la batterie. Le groupe est baptisé 'Flytetime'.

    Quelques années plus tard, ils ont un rival du nom de Morris Day avec son groupe 'Enterprise'. Les deux groupes fusionnent pour devenir 'The Time'.

    Pendant une période creuse de cinq mois, entre deux tournées, Jam et Lewis décident de se rendre à Los Angeles pour «sonder» le milieu musical. Ils n'emportent avec eux qu'un clavier Casio sur lequel ils ont mémorisé quelques titres. Dick Griffey, président de Solar, craque sur celui intitulé «Wild Girls» et le choisi pour son groupe féminin Klymaxx. Ce sera leur première production.

    Alors qu'ils jouent au basket pour une organisation caritative, ils rencontrent Leon Sylvers III qui cherche des chansons pour son groupe Real To Reel. Grâce à lui, ils travaillent également avec Gladys Knight («When You're Far Away») et S.O.S.Band («High Hopes»).



    Jusqu'en 1983, ils continuent les tournées avec The Time en parallèle à leur travail de producteur à Los Angeles. Mais, lors d'une tournée, ils restent bloqués dans un aéroport à cause d'une tempête et ne peuvent rejoindre le groupe au Texas pour un concert : Ils sont «écartés» du groupe.

    Ils s'investissent alors à temps plein sur l'écriture et la production. Leur premier titre N°1 du top arrive avec «Just Be Good To Me» écrit pour le groupe S.O.S Band. Le président du label Tabu, Clarance Avant, est tellement ravi qu'il leur donne d'autres artistes à produire. C'est le cas pour Alexander O'Neal (Alexander O'Neal et les singles «What's Missing», «Innocent» et «A Broken Heart Can Mend») et Cherrelle (Fragile et les singles «I Didn't Mean To Turn You On» et «When I Look In Your Eyes»).

    Depuis cette période et jusqu'à aujourd'hui, ils sont restés les auteurs/compositeurs/producteurs les plus prolifiques. Dans les années 80, ils travaillent pour Change, Cheryl Lynn, Thelma Houston, Howard Johnson, Patti Austin, Force MD's, Janet Jackson, New Edition, Michael Jeffries, Johnny Gill et Ralph Tresvant.

    En 1990, ils reforment The Time pour un nouvel album et une tournée. Pandemonium sera l'album le plus réussi du groupe.
    En 1991, ils créent leur propre label baptisé Perspective Records (distribution A&M) et signent les groupes Sounds Of Blackness, Lo-Key ?, Mint Condition et les artistes Bobby Ross Avila., Solo et Raja Nee.
    En parallèle, ils gèrent la carrière de Janet Jackson et composent pour des artistes signés sur d'autres labels comme Boyz II Men, Color Me Badd, Barry White, Lionel Richie, Michael Jackson, Mary J.Blige, Mariah Carey et beaucoup d'autres.
    A la fin des 90's, en 1998, ils créent un nouveau label baptisé Flyte Time Records et signe la chanteuse Angel Grant.




    LE SON JAM & LEWIS


    Il y avait une époque, environ quinze ans de cela, ou vous pouviez identifier un disque écrit et produit par Jam&Lewis rien que par le son. Ce son présent sur les albums de Janet Jackson, Cherelle, Cheryl Lynn, Alexander O'Neal, New Edition, Force Md's, Human league et des S.O.S Band avait quelquechose de majestueux, une tonalité voluptueuse. La base était simple: une rythmique high-tech avec de superbes mélodies. Pratiquement tout était synthétisé, mais il y avait une chaleur harmonique dans tout cela. Les chœurs étaient entraînants et faciles à retenir. Le rythme syncopé indéniable.
    Dans le sillage des plus de 4 millions de vente de l'album "Control" de Janet Jackson et des nombreux hits singles, une écrasante série de productions s'ensuit qui touche à la fois les radios noires spécialisées et les radios pop généralistes. Tout le monde se met à imiter le son Jam&Lewis. C'est pour cette raison que leur succès ne peut être mesuré en terme musical uniquement. Leur première réussite est d'avoir rendu accessible la Soul à la population blanche sur une large échelle sans pour autant perdre leur audience noire. On peut ici parler de prouesse.

    Cette paire de producteur a inventé le son Soul dominant des années 80 en se libérant de la domination qu'exerçait Prince sur leur groupe d'origine:"The Time". Alors que Prince est un "artiste" avec tous les hauts et bas et l'égocentricité que ce mot implique, Jam & Lewis sont des artisans. Ils ont donné un nouveau sens au mot producteur. Quincy Jones ou Narada Michael Walden sont des producteurs au sens propre. Ils peuvent amener un titre à un niveau très élevé sans l'avoir écrit. Nos deux compères, au contraire, écrivent puis produisent. Ils ne font pas un hit avec une chanson qu'on leur donne. Ils font le hit: nuance!
    Pourquoi ce choix ? Après la séparation de "The Time", ils comprirent que leur rôle était d'être derrière la console et d'écrire des chansons pour les autres.



    A la façon de la grande équipe Holland-Dozier-Holland qui fit les beaux jours de la Motown, Jam&Lewis évoque l'ambivalence de l'amour et des coups d'humeur avec audace. Cela pour les textes. Mais il y a toujours quelque chose de vague dans ces textes, comme si ces producteurs avaient une idée derrière la tête. Jam&Lewis arrivent à vous manipuler en vous persuadant, le temps d'un single ou d'un album, que vos idées et opinions sont faux. Ils réussissent à vous convaincre, par exemple, que la Dance est la solution à la paix et l'égalité(Janet Jackson: "Rythm Nation") ou que l'infidélité donne à l'amant qui a pêché une attachante vulnérabilité (Human League"Human").Cette force de persuasion est la clef du procédé pop. Jam&Lewis jouent les escrocs mais avec élégance. Comme dit Janet, tout est dans le contrôle.

    Mais quelles sont les raisons de cette réussite ?
    Tout d'abord, ils ont eu une idée originale en utilisant du matériel que pratiquement toute la profession avait oublié, avec les nouvelles technologies. Ainsi le son n'est pas trop high-tech et la technologie ne prend pas le dessus sur la musique.
    Ensuite, une longue carrière passe par une bonne équipe. Il faut savoir s'encadrer. Celle d'Edina, formée d'amis d'enfance est soudée. Il y règne une saine ambiance.
    C'est une équipe polyvalente où Lisa Keith (choriste chez Flyte Time depuis 20 ans),Steve Hodge (ingénieur du son génial), Randy Ran et Jellybean Johnson sont des pièces maîtresses dont le rôle peut changer d'un album à l'autre. On ne se répète jamais chez Flyte Time. Les timbres de voix peuvent être tantôt "rentre-dedans" (Janet, Johnny gill), tantôt sensuels et romantiques (Ralph Tresvant) ou soul pleureur genre ambiance blues (Rhonda Clark).

    Résumé de l'essentiel ou si vous avez manqué le début. En regard de la profondissime étude menée ci-avant sur le phénomène Jam&Lewis, il apparaît que les deux monstres de studio sont un tantinet trop modestes et par la même troublants. Ils règnent sur un royaume mélodique, rythmique et poétique. Leur royaume vient d'être baptisé "Flyte Tyme Records» avec déjà deux signatures: "Angel Grant et Nodesha». Ce rêgne dure depuis vingt ans et personne n'a envie d'en voir la fin.




    DISCOGRAPHIE SELECTIVE




    1981
    - Klymaxx "Meeting In The Ladies Room"
    - Real To Reel «Wild Girls» 1982
    - Howard Johnson «Knees»
    - Thelma Houston «You Used To Hold Me So Tight» 1983
    - Change "Change Of Heart" *
    - Glady's Knight & The Pips "Visions" *
    - Cherryl Lynn «Encore»
    - S.O.S. Band "On The Rise" * 1984
    - S.O.S. Band "Just The Way You Like It" *
    - Cherrelle "Fragile" *
    1985
    - Cherrelle "Saturday Love" *
    - Patti Austin "Gettin'Away With Murder" *
    - Alexander O'Neal "Alexander O'Neal" * 1986
    - S.O.S Band "Sands Of Time" *
    - Human League «Human»
    - Janet Jackson "Control" * 1987
    - Alexander O'Neal "Hearsay" *
    - Herb Alpert "Keep Your Eye On Me" 1988
    - New Edition "N.E Heartbreak"
    - Alexander O'Neal "My Gift To You"
    - Morris Day «Fishnet»
    - Cherrelle "Affair"
    1989
    - Janet Jackson Rythm Nation *
    - Michael Jeffries «Not Tru Being With You»*
    - Rhonda Clark «State Of Attraction» 1990
    - Johnny Gill "Rub You The Right Way *
    - Ralph Tresvant «Sensitivity»
    - The Time "Pandemonium" * 1991 (création de Perspective Records)
    - Alexander O'Neal "All True Man"
    - Lo-Key? "Lo-Key?"
    - Mint Condition "Meant To Be Mint"
    - Karyn White "Ritual Of Love"
    - Sounds Of Blackness "Evolution Of Gospel" * 1992
    - B.O de "Mo'Money"
    - Johnny Gill "Provocative"
    1993
    - Bobby Ross Avila "Bobby Ross Avila"
    - Ralph Tresvant "It's Going Down"
    - Mint Condition "From The Mint Factory"
    - Sounds Of Blackness "The Night Before Christmas"
    - Color Me Badd «Time And Chance»
    - Lisa Keith "Walkin' In The Sun"
    - Janet Jackson "Janet"* 1994
    - Patti Labelle "Gems"
    - Lo-Key? "Back To Da Howse"
    - Karyn White "Make Him Do Right"
    - Sounds Of Blackness "Africa To America:The Journey Of A Drum" *
    - Raja Nee «Hot & Ready»
    - Boyz II Men "II"
    - Barry White "The Icon Is Love" 1995
    - Michael Jackson «Scream»
    - Solo "New Classic Soul"
    - Lionel Richie "Louder Than Words"
    - Ann Nesby "Ann Nesby" 1996
    - Mint Condition "Definition Of A Mad Band"
    - New Edition "Home Again"
    - Johnny Gill "Let's Get The Mood Right"
    1997
    - Mary J.Blige "Share My World"
    - 4.0 «Have Mercy»
    - Boyz II Men "Evolution"
    - Janet Jackson "Velvet Rope" * 1998 (création de Flyte Time Records)
    - Smooth Reality
    - Angel Grant "Angel Grant"
    - B.O de "How Stella Got" 1999
    - Mary J.Blige "Mary"
    - Chante Moore "Chante Moore"
    - Mariah Carey "Rainbow" 2000
    - Boyz II Men "III"

    2001
    - Janet Jackson "All For You"


    SITE OFFICIEL TU CLIK ICI 

    http://www.flytetyme.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :