• NEWS JACK STORY

    NEWS JACK STORY

    L'expression " New Jack Swing " apparaît en 1989 avec la sortie du deuxième album du groupe rap Wrecks'N'Effect. Le terme est inspiré d'un article du journaliste Barry Michaël Cooper dans le journal "Voice" sur la violence des ados de Détroit, la Motor City rebaptisée pour l'occasion :"New Jack City" ("ville des nouveaux ados"). Mais lorsque le mot "New Jack Swing" apparait, cela fait déjà deux ans que ses bases sont installées sous l'appellation " Swing Beat " ou encore "Streetbeat"; en fait, depuis la sortie de "Make It Last Forever", premier album du chanteur Keith Sweat, début 1987. Ce style est en fait un mélange des rythmiques hip hop et funk (Gap Band étant un des groupes qui a le plus inspiré Teddy Riley, et "Outstanding" reste le titre le plus samplé dans ce style), des pecussions de la Go-Go musique (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le groupe français de Go-Go, Say What, reprenait le "Don't be cruel" de Bobby Brown dans leurs sets) et de voix soul et gospel. On découvre alors Teddy Riley ( ancien chanteur du groupe Kids At Work avec Omar Chandler et Clurel ), compositeur-producteur de vingt trois ans installé à New york, sa ville natale. Celui-ci assure toute la partie rythmique plus les synthétiseurs, sa grande force. "I Want Her", titre précurseur, annonce la couleur.
    1988 est une année décisive. Teddy Riley rencontre Gene Griffin, producteur installé à New York qui s'est bâti une solide réputation dans la Dance Music au début des années 80, notamment avec le groupe Indeep ( " Last Night A D.J Saved My Life " ). Ensemble, ils forment et produisent le groupe Guy avec les frères Hall ( Damion et Aaron ) tout en assurant les compositions et les arrangements. Le son New Jack, collision entre rythme ternaire et ligne de synthétiseur planante, est en place. La même année Riley sort le "Just got paid" de Johnny Kemp, autre hymne de ce mouvement naissant.
    Parallèlement, le jeune Al B.Sure ! remporte le Sony Innovators Award grâce au vote décisif de Quincy Jones. Son premier album permet au grand public de découvrir Kyle West, producteur dont le travail s'assimile à celui de Griffin et Riley.
    La même année, le duo produit le single " Hurtown " de Clurel, le premier album éponyme de Wrecks'N'Effect et donne sa chance au groupe Today.
    Mais 1988, c'est surtout l'événement Bobby Brown. La sortie de "Don't Be Cruel", son deuxième album, permet à Griffin-Riley de réaliser un nouveau coup d'éclat aux côtés de Louis Antonio Reid et Kenny Edmonds.

    Avec l'année 1989 arrive la création du label Sound Of New York. A cette époque, tout le monde s'essaie à la New Jack, des artistes Soul jusqu'aux rappers. Là réside le point fort du style : il est accessible aux uns comme aux autres. Teddy Riley et Gene Griffin ouvrent ainsi de nouveaux horizons au Rap. L'année est marquée par la sortie du titre " Do The Right Thing ", interprété par le rapper Redhead Kingpin.
    La fin de l'année voit la sortie de "Byg Time", album du rapper Heavy D. Cette production est la dernière où Riley " King Of Swing " et Griffin " Money " produisent ensemble. A la surprise générale, leur séparation s'amorce pour des raisons obscures. Mais le mouvement New Jack Swing est bien implanté comme le confirme les albums du chanteur Zan et du groupe Abstrac'.


    1990 : Gene fonde "Griffin Entertainment Group". Pour Teddy, ce sera "New Jack Swing Productions". Commence alors une terrible compétition qui va entraîner des changements au niveau des sons du genre New Jack. Si Gene compose de belles mélodies, il pêche au niveau tempo. Pour Teddy, c'est l'inverse. Pendant que Griffin produit Basic Black, ARB, James Ingram et Stephanie Mills, Riley s'entoure de T.Lucas et Bernard Belle pour produire Nayobe, The Jacksons, Starpoint, The Winans, Glenn Jones et Jane Child.

    1991 : Teddy Riley rencontre Michael Jackson. Pour la star, il écrit un album dans l'album. "Dangerous" est un succès commercial. Les retombées financières lui permettent d'inaugurer les studios " Futur ", en virginie. Le " King Of Swing " annonce aussi la dissolution du groupe Guy, vite remplacé par BLACKstreet.

    Son travail remporte un succès constant jusqu'au milieu des années 90. Mais de nouveaux producteurs innovent davantage. Sean " Puff Daddy " Combs et son équipe " Bad Boy " arrivent avec un son neuf. Le son New Jack vieillit tandis que le publique se renouvelle et baptise d'un " New Soul " le travail des jeunes producteurs. Rodney Jerkins, poulain de Teddy Riley, prend le leadership du genre dont les stars s'appellent Joe, Montell Jordan, Maxwell, Jodeci.....
    On considère aujourd'hui que le style New Jack a couvert les années 1987 à 1995. Depuis 1995, on parle de R&B voir de Nu-Soul pour les artistes ayant gardé l'esprit de la soul originelle.

     LES PRODUCTEURS

    TEDDY RILEY : le créateur !

    Né à Harlem, New York, ce chanteur, le 8 octobre 1967,il s'intéresse de très bonne heure à la musique. Il pratique la batterie à l'äge de 3 ans, la guitare et la trompette à 5, le piano à 8, et dès l'âge de 11 ans compose pour son 1er groupe Total Climax.

    Il signe sa première production discographique au début des années 80 avec les éphémères Classical 2, groupe issue de son Harlem natal, alors qu'il est âgé de 15 ans. Il remporte en 1983 le concours amateur organisé à l'Apollo de Harlem en proposant un duo avec un certain Omar Chandler. Puis en 1984 avec son nouveau groupe Kids at Work, il sort deux succès d'estime : "Sugar baby" et "Singing Hey Yea".

    Mais les choses sérieuses commencent avec sa première production à succès sera pour Keith Sweat en 1987. Puis il enchaine les succès avec Johnny Kemp, Bobby Brown mais aussi Kool Moe Dee ( " How Ya Like Me Now " ), The Jacksons ( " 2300 Jackson Street " ), Starpoint, The Winans ( Return ), Nayobe ( Promise Me ), Today et le groupe Guy dont il est aussi membre. Il travaillera également pour Redhead Kingpin, Al B.Sure !, Heavy D., Deja, Wrecks 'N' Effect , Mary J Blige, SWV... A côté de ces stars du R&B ou du Hip Hop, il travaille aussi avec des gens de la pop comme Michaël Jackson, Boy George, ou NKOTB !

    En parallèle de sa casquette de producteur, il est le leader et un des chanteurs du groupe GUY, qu'il forme tout d'abord avec Aaron Hall et avec Timmy Gatling, de son ancien groupe Kids At Work. Deux albums au total sortiront dans la période New Jack Swing : "Guy" en 1988 et "Future" en 1990 (où Timmy Gatling sera remplacé par Damion Hall le frère de Aaron). Puis le groupe se sépare au profit de son autre groupe BLACKstreet et de ses activités de producteurs. Le groupe sortira quand même un titre sur une bande originale de film en 1995 ("Tell me what you like") puis reviendra en 1999 avec l'album "Guy III".

    Son autre groupe donc, BLACKstreet composé dans sa première mouture de Chauncey Hannibal, Dave Hollister, Levi Little et de Teddy Riley, sort son premier album éponyme en 1994. Pour Riley celui-ci marque la fin du New Jack Swing, et la naissance du Heavy R&B. Cet album sera vendu à 1 millions d'exemplaires aux U.S.A. Puis le groupe avec des formations diverses connaitra un succès international avec l'album "Another Level" (et le tube "No Diggity") en 1997. L'album suivant "Finally", par contre connaitra un échec relatif autant auprès du public que des critiques. Un nouvel album "Another Level II" vient de sortir. L'aventure Blackstreet continue...

    Teddy Riley reste en tous cas l'inventeur du style " New Jack Swing", populaire entre la fin des 80's et le début des 90's, véritable lien entre le funk et le R&B moderne.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :