• NEWS JACK STORY

    L'expression " New Jack Swing " apparaît en 1989 avec la sortie du deuxième album du groupe rap Wrecks'N'Effect. Le terme est inspiré d'un article du journaliste Barry Michaël Cooper dans le journal "Voice" sur la violence des ados de Détroit, la Motor City rebaptisée pour l'occasion :"New Jack City" ("ville des nouveaux ados"). Mais lorsque le mot "New Jack Swing" apparait, cela fait déjà deux ans que ses bases sont installées sous l'appellation " Swing Beat " ou encore "Streetbeat"; en fait, depuis la sortie de "Make It Last Forever", premier album du chanteur Keith Sweat, début 1987. Ce style est en fait un mélange des rythmiques hip hop et funk (Gap Band étant un des groupes qui a le plus inspiré Teddy Riley, et "Outstanding" reste le titre le plus samplé dans ce style), des pecussions de la Go-Go musique (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le groupe français de Go-Go, Say What, reprenait le "Don't be cruel" de Bobby Brown dans leurs sets) et de voix soul et gospel. On découvre alors Teddy Riley ( ancien chanteur du groupe Kids At Work avec Omar Chandler et Clurel ), compositeur-producteur de vingt trois ans installé à New york, sa ville natale. Celui-ci assure toute la partie rythmique plus les synthétiseurs, sa grande force. "I Want Her", titre précurseur, annonce la couleur.
    1988 est une année décisive. Teddy Riley rencontre Gene Griffin, producteur installé à New York qui s'est bâti une solide réputation dans la Dance Music au début des années 80, notamment avec le groupe Indeep ( " Last Night A D.J Saved My Life " ). Ensemble, ils forment et produisent le groupe Guy avec les frères Hall ( Damion et Aaron ) tout en assurant les compositions et les arrangements. Le son New Jack, collision entre rythme ternaire et ligne de synthétiseur planante, est en place. La même année Riley sort le "Just got paid" de Johnny Kemp, autre hymne de ce mouvement naissant.
    Parallèlement, le jeune Al B.Sure ! remporte le Sony Innovators Award grâce au vote décisif de Quincy Jones. Son premier album permet au grand public de découvrir Kyle West, producteur dont le travail s'assimile à celui de Griffin et Riley.
    La même année, le duo produit le single " Hurtown " de Clurel, le premier album éponyme de Wrecks'N'Effect et donne sa chance au groupe Today.
    Mais 1988, c'est surtout l'événement Bobby Brown. La sortie de "Don't Be Cruel", son deuxième album, permet à Griffin-Riley de réaliser un nouveau coup d'éclat aux côtés de Louis Antonio Reid et Kenny Edmonds.

    Avec l'année 1989 arrive la création du label Sound Of New York. A cette époque, tout le monde s'essaie à la New Jack, des artistes Soul jusqu'aux rappers. Là réside le point fort du style : il est accessible aux uns comme aux autres. Teddy Riley et Gene Griffin ouvrent ainsi de nouveaux horizons au Rap. L'année est marquée par la sortie du titre " Do The Right Thing ", interprété par le rapper Redhead Kingpin.
    La fin de l'année voit la sortie de "Byg Time", album du rapper Heavy D. Cette production est la dernière où Riley " King Of Swing " et Griffin " Money " produisent ensemble. A la surprise générale, leur séparation s'amorce pour des raisons obscures. Mais le mouvement New Jack Swing est bien implanté comme le confirme les albums du chanteur Zan et du groupe Abstrac'.


    1990 : Gene fonde "Griffin Entertainment Group". Pour Teddy, ce sera "New Jack Swing Productions". Commence alors une terrible compétition qui va entraîner des changements au niveau des sons du genre New Jack. Si Gene compose de belles mélodies, il pêche au niveau tempo. Pour Teddy, c'est l'inverse. Pendant que Griffin produit Basic Black, ARB, James Ingram et Stephanie Mills, Riley s'entoure de T.Lucas et Bernard Belle pour produire Nayobe, The Jacksons, Starpoint, The Winans, Glenn Jones et Jane Child.

    1991 : Teddy Riley rencontre Michael Jackson. Pour la star, il écrit un album dans l'album. "Dangerous" est un succès commercial. Les retombées financières lui permettent d'inaugurer les studios " Futur ", en virginie. Le " King Of Swing " annonce aussi la dissolution du groupe Guy, vite remplacé par BLACKstreet.

    Son travail remporte un succès constant jusqu'au milieu des années 90. Mais de nouveaux producteurs innovent davantage. Sean " Puff Daddy " Combs et son équipe " Bad Boy " arrivent avec un son neuf. Le son New Jack vieillit tandis que le publique se renouvelle et baptise d'un " New Soul " le travail des jeunes producteurs. Rodney Jerkins, poulain de Teddy Riley, prend le leadership du genre dont les stars s'appellent Joe, Montell Jordan, Maxwell, Jodeci.....
    On considère aujourd'hui que le style New Jack a couvert les années 1987 à 1995. Depuis 1995, on parle de R&B voir de Nu-Soul pour les artistes ayant gardé l'esprit de la soul originelle.

     LES PRODUCTEURS

    TEDDY RILEY : le créateur !

    Né à Harlem, New York, ce chanteur, le 8 octobre 1967,il s'intéresse de très bonne heure à la musique. Il pratique la batterie à l'äge de 3 ans, la guitare et la trompette à 5, le piano à 8, et dès l'âge de 11 ans compose pour son 1er groupe Total Climax.

    Il signe sa première production discographique au début des années 80 avec les éphémères Classical 2, groupe issue de son Harlem natal, alors qu'il est âgé de 15 ans. Il remporte en 1983 le concours amateur organisé à l'Apollo de Harlem en proposant un duo avec un certain Omar Chandler. Puis en 1984 avec son nouveau groupe Kids at Work, il sort deux succès d'estime : "Sugar baby" et "Singing Hey Yea".

    Mais les choses sérieuses commencent avec sa première production à succès sera pour Keith Sweat en 1987. Puis il enchaine les succès avec Johnny Kemp, Bobby Brown mais aussi Kool Moe Dee ( " How Ya Like Me Now " ), The Jacksons ( " 2300 Jackson Street " ), Starpoint, The Winans ( Return ), Nayobe ( Promise Me ), Today et le groupe Guy dont il est aussi membre. Il travaillera également pour Redhead Kingpin, Al B.Sure !, Heavy D., Deja, Wrecks 'N' Effect , Mary J Blige, SWV... A côté de ces stars du R&B ou du Hip Hop, il travaille aussi avec des gens de la pop comme Michaël Jackson, Boy George, ou NKOTB !

    En parallèle de sa casquette de producteur, il est le leader et un des chanteurs du groupe GUY, qu'il forme tout d'abord avec Aaron Hall et avec Timmy Gatling, de son ancien groupe Kids At Work. Deux albums au total sortiront dans la période New Jack Swing : "Guy" en 1988 et "Future" en 1990 (où Timmy Gatling sera remplacé par Damion Hall le frère de Aaron). Puis le groupe se sépare au profit de son autre groupe BLACKstreet et de ses activités de producteurs. Le groupe sortira quand même un titre sur une bande originale de film en 1995 ("Tell me what you like") puis reviendra en 1999 avec l'album "Guy III".

    Son autre groupe donc, BLACKstreet composé dans sa première mouture de Chauncey Hannibal, Dave Hollister, Levi Little et de Teddy Riley, sort son premier album éponyme en 1994. Pour Riley celui-ci marque la fin du New Jack Swing, et la naissance du Heavy R&B. Cet album sera vendu à 1 millions d'exemplaires aux U.S.A. Puis le groupe avec des formations diverses connaitra un succès international avec l'album "Another Level" (et le tube "No Diggity") en 1997. L'album suivant "Finally", par contre connaitra un échec relatif autant auprès du public que des critiques. Un nouvel album "Another Level II" vient de sortir. L'aventure Blackstreet continue...

    Teddy Riley reste en tous cas l'inventeur du style " New Jack Swing", populaire entre la fin des 80's et le début des 90's, véritable lien entre le funk et le R&B moderne.



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  • STEPHANIE MILLS

    Stephanie Mills est née le 22 Mars 1959 dans le quartier de brooklyn à New York.

    Sont premier album "Movin' in the Right Direction" est sorti en 1974. L'année suivante sort le très critiqué "This Empty Place" car peu représentatif de ses talents. Ce titre fera partie de son second album "For the First Time" réalisé en 1976. En 1979 et 1980 elle chantera de nombreuses balades dont le somptueux titre "Deeper Inside Your Love" ou le mémorable titre funk/disco "Never Knew Love Like This Beforeè
    Best of Stephanie Mills
    Aprés 1980, elle réalisera de nombreux titres de qualités variés, avec une utilisation souvent excessive des synthétiseurs (trés en vogue à l'époque).

    Ses albums des années 80 inclure notament "Sweet Sensation" (1980), "Stephanie" (1981), "Tantalizingly Hot" (1982), "Merciless" (1983), "I've Got the Cure" (1984), "Stephanie Mills" (1985), "If I Were Your Woman" (1987), et "Home" (1989).

    Elle se classa dans le Top 20 avec ce titre de 1983 "How Come U Don't Call Me Anymore ?". A la fin de la decénie elle réalisa trois gros hits du R&B : "I Feel Good All Over" (1987), "If I Were Your Woman" (1987), et "Something in the Way (You Make Me Feel)" (1989).

    Pendant les années 90 elle poursuivit sa carrière en réalisant les albums "Christmas" (1991), "Something Real" (1992), et l'album Gospel "Personal Inspirations" (1994).

    En 2000, MAW (Masters At Work) Records ont sorti le titre House "Latin Lover", produit par Louie Vega. Elle a aussi fait partie des chanteuses de la reprise en 2001 du titre "We Are Family", produit par Nile Rodgers.

    En 2001, Stephanie Mills commença une nouvelle tournée. Elle à aussi enregistré les titres de sont nouvel album "Born for This", qui devrait sortir en fevrier 2003.

    SITE OFFICIEL TU CLIK ICI

    http://www.stephaniemillsmusic.com/site/html/index.shtml


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  • BABY FACE

    Babyface : Le Loverman
    Le précurseur du son R&B dédié à l'amour



    Inspiré par son frère, chanteur de soul, il commence sa carrière au début des années 80 dans le groupe The Deele avec un batteur qui deviendra son co-compositeur : L.A Reid.

    Son approche

    Ses talents de composition rapidement remarqués lui permettront de travailler avec les plus grands et surtout de révolutionner la black music. En effet, son style musical à mi chemin entre la soul et la pop est reconnaissable entre mille et très efficace : Bobby Brown, The Boys, Boys II Men, Whitney Houston, Usher, TLC, Toni Braxton, etc... ont tous commencé et gagné leur statut de star grâce au génie du laid-back.

    Il est jusqu'à présent un des meilleurs faiseurs de tubes et la patte LaFace (sa propre maison de production créée au début des 90's) est réputée pour être une marque de qualité.

    Parallèlement, celui que Bootsy Collins a surnommé le premier "Babyface" (pour sa tête de bébé) en 1984 a réussi à s'imposer en tant qu'interprète malgré les critiques et le challenge que cela représentait.

    Albums ...

    En 87, il sort son premier album, mais c'est en 89 avec l'album "Tender Love" qu'il connaît ses premiers succès en solo (2,5 millions d'album vendus !). En 93, alors qu'il est mondialement reconnu grâce au tube qu'il écrit pour les Boyz II Men "End of the road", il parvient à placer 4 titres de son propre album "For the Cool in you" au Top Ten dont le célèbre "When can I see u". Entre 93 et 96, B. est au summum de son art : il multiplie les productions pour les plus grandes stars (Céline Dion, Madonna, Michael Jackson). Et en 96 sort "The Day". Avec ce 4ème album, Babyface va cette fois-ci éclore au niveau mondial en tant que chanteur grâce, notamment, au tubesque "How come, How long", en duo avec le grand S.Wonder.

    La recette de son succès

    Comment expliquer son succès lorsque l'on sait qu'il a toujours été un garçon timide et fragile ? Eh bien, la réponse réside dans cette qualité à traduire ses sentiments en chansons avec le même éclat malgré le temps qui passe. Et par extension, c'est cette authenticité qui a rendu le r'n'b accessible.

    Après 20 ans de carrière, le son Babyface est désormais solidement encré dans la culture pop. Un palmarès digne d'une anthologie, aujourd'hui réuni dans une compilation : "The Greatest Song Book". On y retrouve une liste non exhaustive de ses collaborations, de Whitney Houston à Toni Braxton en passant par Pink, Phil Collins ou Tevin Campbell.

    Babyface est fier de dire que son r'n'b est la pop d'aujourd'hui... mais fort heureusement, pour ce passage, son âme a su rester soul.


    SITE OFFICIEL TU CLIK ICI

    http://www.babyfacemusic.com/?detectflash=false


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  • GWEN MC RAE

    GWEN MC RAE- REINE DE LA SOUL

    Gwen McRae, la reine de la "Southern Deep Soul"

    La chanteuse est née en 1943 en Floride. Dernière de cinq enfants, sa maman l'emmène à l'église tous les dimanches. Dès lors, elle se passionne pour le Gospel et chante dans la chorale. C'est aussi à l'église qu'elle est repérée et fait ses débuts dans des groupes locaux comme The Lafayettes ou The Independants. Difficile pour elle de franchir le cap de la musique Gospel à la musique Pop : "Je n'allait pas chanter dans les clubs en sortant de l'église. J'ai fait chaque chose en son temps".


    Gwen & George
    Elle rencontre son futur mari Georges McRae, ensemble ils se produisent sous le nom de "Georges& Gwen". Ils sont vite repérés par Henry Stone, le plus grand distributeur de musique black en Floride et propriétaire de TK Records. Leur premier single"Three Hearts In A Tangle" sort en 1969. Gwen, entourée de son mari et des meilleurs producteurs, entame sa carrière solo avec son premier single signé sur Columbia “ Lead me on".

    Quand à Georges McRae, il est propulsé au rang de star en 1974 avec le fameux single "Rock you baby". Un an plus tard, Gwen est nominée aux Grammy Awards avec son album "Rockin'Chair"(TK Records) qui grimpe dans les charts et se vend à des millions d'exemplaires. Pourtant, ce succès ne lui rapporte pas beaucoup d'argent.

    Malgré son divorce et des ennuis financiers, Gwen se bat pour élever ses 2 enfants et continue de se produire dans les clubs. Avant que le l'empire de TK Records ne fasse faillite au début des années 80, Gwen enregistre les chefs d'œuvres "90% of me is you" et "All this love I'm giving".

    Gwen McRae sans cesse redécouverte

    En 1981, repérée lors d'un show case, elle signe avec Atlantic Records sur lequel elle sortira deux albums de soul enflammée, Gwen chante “Funky Sensation” qui devient l'instant favori des clubs et est classé dans les Charts. Au milieu des années 80, apparaît en Angleterre le phénomène "Rare groove"qui est l'équivalent U.S. du "Old School Revival". Les fans de soul music redécouvrent Gwen McRae, ce qui amène la chanteuse a réenregistrer "Funky Sensation" sur le label Rythm King en 1987. Rebaptisée par ses fans européens"The Queen of Rare groove", Gwen est étonnée de la popularité de ses singles "All this love that I am givin" ou "Keep the fire burning". Elle sort l'album en Angleterre "Girlfriend's Boyfriend" en 1996 incluant de nouveaux titres et de nouvelles versions de ses anciens succès.


    Gwen McRae
    Samplé et remixé dans le hiphop comme dans la musique club, le son de Gwen McRae se fait entendre lors de sets de DJs confirmés comme DJ Spinna et même DJ Krush.

    "Sur scène , je suis la femme la plus heureuse du monde".

    Avec une voix qui a gardé sa fraîcheur et une présence magique sur scène, Gwen McRae prouve à nouveau avec finesse et professionnalisme son statut de Reine de la Soul. C'est rare et ça groove !

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  • LL Cool J

    James Todd Smith, alias LL Cool J, naît le 4 janvier 1968 à Long Island aux Etats-Unis. Il commence à rapper à l'âge de neuf ans. Plus tard, il envoie des démos à plusieurs maisons de disques. Russell Simmons et Rick Rubin de Def Jam le font signer. Il enregistre son premier album Radio, qui sort en 1985. L’année suivante l’opus Bigger And Deffer arrive dans les bacs. Le succès est au rendez-vous. Il livre ensuite les disques Walking With The Panter, Mama Said Knock You Out, 14 Shots To The Dome, Mr.Smith, Phenomenon, G.O.A.T., The Definition et Todd Smith.


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